En 1999, alors que la problématique des affaissements miniers atteint un seuil critique et que les émissaires de la D.R.I.R.E. sont envoyés aux quatre coins de la Lorraine, le contact est établi entre ces représentants du ministère de l’industrie et certains membres de l’A.H.I. qui vont officier comme guides sous terre et consultants historiques et techniques.
A partir de ce moment, les activités de l’A.H.I. sortent du terrain de la semi clandestinité avalisées désormais par la tolérance des pouvoirs publics.
Cette nouvelle donne incite l’A.H.I. et la commune de HUSSIGNY GODBRANGE à proposer des visites guidées aux populations locales.
Un réajustement juridique récent a fait de l’A.H.I. une association française de loi 1901 et tous les paramètres sont réunis pour autoriser une plus grande fréquence des visites.
Points forts et spécificité :
L’A.H.I. dispose d’engins et d’équipements miniers qui lui permettent de restituer in situ les différentes phases du travail de la mine (jumbo de boulonnage, jumbo de forage, Unimog de tir, chargeuses diverses sur pneus, sur chenilles, engins de transport de personnel, purgeuse, etc.)
Ces engins sont tous en l’état de marche et évoluent à quelques mètres des spectateurs !!!
La mine est restée en l’état, comme si elle avait été quittée hier. L’environnement rude est préservé, la visite reste quelque peu aventureuse. Nous sommes loin des musées-salon archi sécurisés et aseptisés ne correspondant plus du tout à l’ambiance qui régnait dans les mines en activité.
Afin de pérenniser cet état d’esprit et de ne pas céder à la tentation d’instiller du confort artificiel, il est demandé aux visiteurs de signer une décharge, acte par lequel ils adhèrent à la philosophie du projet.
Ceci dit toutes les garanties de sécurité maximales sont assurées pour qu’aucun incident ou accident ne survienne au cours des visites : ventilation efficace, contrôles systématiques du toit, sorties de secours, accompagnateurs chevronnés etc.
Les visiteurs sont équipés de casque de protection, d’une lampe électrique avec ceinture.
La descente se fait en véhicule à moteur via l’ancienne galerie principale de chemin de fer de roulage réservé à la sortie du minerai. Après quelques kilomètres, on accède sur une voirie en parfait état et on roule jusqu’au lieu principal de démonstration des engins.
Des explications théoriques sont fournies dans l’ancienne salle de sécurité. On y trouve toute sorte d’outillages, des photos, un espace reconstitué d’un chantier avec mannequin. Et on évoque aussi les fameuses grèves de 1905 qui ont touché tout le bassin ferrifère de Longwy.
Ensuite, nous passons à la phase de démonstration des différents engins, sans oublier un tir de mine réel.
Près de 2 heures plus tard, on reprend le chemin inverse et on retrouve le grand jour.
Les abords de la mine, à l’extérieur, présentent un grand intérêt aussi. La commune dispose maintenant d’un ensemble de terrains d’un seul tenant qui peuvent être le théâtre de démonstrations d’engins, un peu comme les rencontres internationales de vieux camions ou tracteurs, attirant des milliers de spectateurs par week-end.
Tous ces projets sont à l’étude et certains seront concrétisés dans les années à venir. Il va sans dire que nous accueillerons à bras ouverts toute personne désireuse de nous être utile, de rejoindre notre association ou tout simplement de contribuer à maintenir vivant, tant que faire se peut, le souvenir du passé industriel de HUSSIGNY GODBRANGE et de sa région.
Cette démarche ne se veut pas du tout empreinte de nostalgie, elle est au contraire une nécessité dan le cadre du passage de témoin de ce qui fut une aventure humaine, industrielle, économique, sociale qui a façonné les mentalités, l’architecture, les paysages et qui aura duré un peu plus d’un siècle.
Il est de notre devoir de faire perdurer cette mémoire en hommage à tous ceux qui ont participé, peu ou prou, au développement de ce creuset qu’est le bassin de LONGWY et plus particulièrement HUSSIGNY-GODBRANGE.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour une visite de groupe, un prix forfaitaire de 150 € sera payable si vous êtes moins de 15 personnes. Vous
pouvez également utiliser notre formulaire de contact pour toute question, demande ou suggestion.